Notre histoire!

NOTRE HISTOIRE

La vision du comité pour le futur!

La pérennité des compétitions à l’UQAR est notre première priorité. Chaque cohorte, chaque délégation, chaque Comité, chaque étudiant(e) contribue par sa participation à bâtir un héritage d’implication, une culture d’excellence qui inspire les générations suivantes à poursuivre le chemin parcouru jusqu’à maintenant et à eux aussi à leur tour se positionner en leaders de notre communauté.

 

La vision du comité

pour le futur!

La pérennité des compétitions à l’UQAR est notre première priorité. Chaque cohorte, chaque délégation, chaque Comité, chaque étudiant(e) contribue par sa participation à bâtir un héritage d’implication, une culture d’excellence qui inspire les générations suivantes à poursuivre le chemin parcouru jusqu’à maintenant et à eux aussi à leur tour se positionner en leaders de notre communauté.

 

2004

L’UQAR rejoint le RÉFEAC

2005

L’UQAR accueille les Jeux du Commerce  au campus de Rimouski.

2013

L’UQAR accueille l’Omnium Financier 2013 au campus de Lévis. 

2014

L’UQAR accueille le Symposium GRH 2014 au campus de Rimouski.

2015

L’UQAR remporte la 1ère position au podium Comité de l’année au Happening Marketing 2015.

2016

L’UQAR accueille le Happening Marketing 2016 au campus de Lévis.

2017

L’UQAR remporte la 1ère position au podium Comité de l’année aux Jeux du Commerce 2017.

2018

L’UQAR remporte la 3ème position au podium Comité de l’année aux Jeux du Commerce 2018.

Steve Cloutier remporte le prix Coordonnateur de l’année au Happening Marketing 2018.

Fondation du Comité Compétitions UQAR Lévis & Rimouski en mars 2018.

2019

L’UQAR accueille les Jeux du Commerce 2019 au campus de Lévis.

Le Comité Compétitions remporte la 3ème position au podium Comité de l’année au Symposium GRH 2019.

Le Comité Compétitions accueille le JDChallenge, le tournoi de classement des Jeux du Commerce 2020.

2020

L’UQAR accueille l’Omnium Financier 2020 au campus de Lévis.

Frédérick Cantin remporte le prix Coordonnateur de l’année aux Jeux du Commerce 2020.

Le Comité Compétitions remporte la 1ère position au podium Comité de l’année aux Jeux du Commerce 2020.

Le Comité remporte le prix Comité étudiant de l’année à la cérémonie du Mérite étudiant du campus de Lévis.

Fusion du Comité Compétitions UQAR Lévis & Rimouski en une seule entité, une seule équipe pour les 2 campus : Le Comité Compétitions UQAR.

2021

2022

2ème position au podium gestion des opérations et logistique

2023

Sabrina Harvey remporte le prix Coordonnatrice de l’année aux Jeux du Commerce 2023.

Le Comité Compétitions remporte la 3ème position au podium Comité de l’année aux Jeux du Commerce 2023.

Le Comité remporte la 1ère position au podium amélioration de l’année aux Jeux du Commerce 2023.

2024

Rencontrez nos anciens leaders qui ont marqué le monde des compétitions et légué un héritage d’excellence.

 

Maxime tousignant

C’est un retour aux études qui a mené Maxime à l’UQAR, campus de Lévis en janvier 2017. Il sortira avec un baccalauréat en administration, concentration gestion des technologies d’affaires ainsi qu’une riche implication étudiante.

Dès sa première session, Maxime n’hésite pas à postuler pour participer aux compétitions académiques ainsi que se présenter aux élections de l’Association Modulaire d’Administration (AMA). Cela le mènera à 6 compétitions du Regroupement Étudiant des Facultés d’Administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) et à une compétition pancanadienne en gestion des technologies d’affaires (BTM Battle), ainsi que 3 ans dans l’association étudiante. Maxime sera membre de l’équipe de rugby Le Nordet de l’UQAR et participera à deux occasions au célèbre tournoi New York 7’s.

À l’automne 2017, Maxime se joint au Comité Organisateur des Jeux du Commerce 2019 qui auront lieu à Lévis. Il assume le poste de Vice-Président Technologies. Cette expérience enrichissante lui permet d’en apprendre davantage sur le monde des compétitions académiques et sème en lui le désir de s’impliquer à plus haut niveau.

À partir de janvier 2019, il intègre la Table des Présidents du RÉFAEC en tant que représentant de l’AMA. Il est élu sur le conseil d’administration du RÉFAEC 2019-2020. Le RÉFAEC est responsable de la gouvernance de quatre compétitions académiques (Jeux du Commerce, Happening Marketing, Symposium GRH et Omnium Financier) et représente les intérêts de 13 associations étudiantes d’administration.

L’obtention d’un diplôme ne se traduit pas en la fin de l’implication universitaire pour Maxime. En mars 2020, le jeune ambitieux est élu président du RÉFAEC pour l’année 2020-2021 qui sera marquée par la pandémie du COVID-19.

C’est via un stage que Maxime est embauché chez Desjardins Groupe d’assurances générales en tant qu’Analyste d’affaires. Il y évolue maintenant en tant que professionnel tout en poursuivant ses études au MBA en Analytique d’affaires.

Le conseil que Maxime voudrait vous donner est : « Persévérance ». Autant dans votre parcours universitaire que dans votre implication au sein des compétitions académiques. Vous serez mis au défi, vous aurez à repousser vos limites et à sortir de votre zone de confort. Ces expériences mémorables développeront en vous de nouvelles aptitudes et un savoir-être et vous aideront à réaliser vos aspirations ainsi que vos objectifs professionnels.

Simon Caron

Passionné par le monde des affaires et par les défis, Simon a commencé ses études au Cégep de Lévis-Lauzon en sciences humaines, concentration administration, pour continuer son parcours universitaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Simon a obtenu un double baccalauréat en administration des affaires, concentration finance corporative, et en sciences comptables. Par la suite, il a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables qui l’a mené à la réussite de son Examen final commun (EFC) dans le but d’obtenir son titre CPA. Le parcours universitaire de Simon a marqué l’UQAR par son implication à titre de Président du Regroupement des Étudiants en Sciences Comptables (RESCU) et par son implication dans les compétitions académiques universitaires en participant à plus de 10 d’entre elles. Simon a relevé les standards en participant à l’organisation des Jeux du Commerce 2019 à titre de Vice-président académique et de l’Omnium Financier 2020 à titre de Co-Président et finalement, à titre de Président du Comité Compétitions UQAR. Simon continue son parcours professionnel à titre de Conseiller en services-conseils en processus, risques et contrôles chez Mallette, tout en s’impliquant dans l’avancement de sa pratique et de son organisation.
 
Pour Simon, les mots «problème» et «impossible» n’existent pas, il ne s’agit que d’un mur psychologique qu’il faut défoncer à «grand coup de masse» pour y trouver des solutions nous permettant de continuer d’avancer vers l’innovation!

Jessie mercier

Passionnée des relations interpersonnelles, Jessie obtient son DEC du Cégep Champlain St. Lawrence en sciences sociales avec un seul objectif en tête : devenir psychologue. Après quelques changements de parcours, elle entreprend un BAC en administration des affaires profil marketing à l’UQAR au campus de Lévis en janvier 2016. Souhaitant rencontrer de nouvelles personnes et s’impliquer, elle donne son nom pour être bénévole CO au Happening Marketing 2016 sans vraiment savoir ce qu’était le monde des compétitions. Elle terminera la fin de semaine les yeux pleins d’étoiles et la tête pleine de projets.

Ayant occupé des rôles variés lors de 14 compétitions interuniversitaires, Jessie a su se démarquer grâce à ses intérêts et ses connaissances diversifiés, plus particulièrement en gagnant plusieurs podiums au fil des années, soit une première et une troisième position en simulation boursière aux Jeux du Commerce 2017 et 2018, ainsi que 3 podiums en tant que Comité de l’année. Elle a également occupé le poste de Vice-présidente académique pour les Jeux du Commerce 2019 et l’Omnium Financier 2020, où elle a su offrir un volet académique axé sur l’innovation et l’excellence. Dans un désir de partager ses connaissances sur l’univers des compétitions, Jessie décide de s’impliquer, pour une dernière fois, à titre de Vice-présidente coordonnateurs pour le CC UQAR 2019-2020.

Aujourd’hui, elle évolue en tant que de Gestionnaire de communautés en médias sociaux chez Desjardins et poursuit son MBA en marketing stratégique à l’Université Laval, où elle entame son troisième mandat pour l’Association des participants et participantes à la Maîtrise de l’Université Laval (APMAL) à titre de Vice-Présidente aux communications.

Jessie aime toujours dire que les compétences s’apprennent, mais que la motivation est innée. Les compétitions lui ont appris qu’il faut oser saisir les opportunités que les autres n’entreprendront pas. Il faut lever la main, se faire confiance et surtout apprendre à travers chacune des opportunités offertes, particulièrement celles pour lesquelles les compétences sont manquantes, mais où la motivation est ô combien présente!

 

Steve cloutier

Un parcours un peu atypique, c’est ce qui définirait bien le parcours scolaire de Steve. Tout a débuté par une technique en comptabilité et gestion au Cégep de Lévis-Lauzon pour finalement terminer par un baccalauréat en marketing à l’UQAR. Même avant son arrivée à l’université, il était déjà impliqué pour intégrer la prochaine délégation des Jeux du Commerce. Il n’a pas tardé à faire sa place dans le milieu de l’implication et à faire résonner son nom entre les murs de l’UQAR. Dès sa première année, il est membre recrue de l’Association Modulaire d’Administration (AMA). Lors de sa deuxième année, il a décidé de relever le défi d’être Coordonnateur de la délégation du Happening Marketing 2018 qui lui a permis de recevoir le prix de Coordonnateur de l’année à HEC Montréal. Ce n’était pas assez! Il a décidé d’accepter le défi d’être Vice-président exécutif du Comité Organisateur des Jeux du Commerce 2019 qui avaient lieu à Lévis. En 2020, en manque de défis, il a jonglé entre son emploi chez Desjardins et son emploi de barman au pub de l’UQAR pour être Vice-président marketing du Comité Organisateur de l’Omnium Financier. Un parcours un peu mouvementé, mais qui lui aura permis d’aller décrocher les titres de «Leader de l’année» et de «Collaborateur de l’année» lors des galas reconnaissance de l’UQAR. Toujours assoiffé de défis, il poursuit maintenant son parcours professionnel chez Cossette Communication à titre de Chargé de produits. 
 
S’il y avait une chose qu’il pourrait vous mentionner aujourd’hui, ce serait probablement cette citation de Milton Berle : «If opportunity doesn’t knock, build a door.»

Un immense merci à nos précieux partenaires sans qui rien ne serait possible!

Un immense merci à nos précieux partenaires sans qui rien ne serait possible!

Engage-toi !

Fais-toi aussi partie de notre histoire!

9 + 8 =

Pin It on Pinterest